Choisir sa

moto-école

Bien choisir sa moto-école, ce n'est pas seulement une question de proximité, mais aussi de CIRCUIT PRIVÉ, de MOTOS, de FORMATEUR, de DISPONIBILITÉ et de RÉPUTATION, le tout,  pour votre sécurité.

               
               Le Circuit privé :

Une grande partie de votre formation se déroulera sur une piste afin de préparer l’épreuve du plateau. Il est indispensable d’avoir une piste répondant à plusieurs critères pour accélérer la formation :

 

  • La proximité (une piste à plus de 15 minutes de route est une perte de temps durant la formation).

  • La taille de la piste. Le parcours de l’examen nécessite d’avoir une piste droite de 130 mètres de long pour effectuer les épreuves. D’autre part, il ne faut pas oublier que le permis moto se fait souvent en groupe et sur des pistes partagées par plusieurs moto-écoles, il est donc nécessaire de proposer plusieurs pistes afin d’éviter des temps d’attente entre 2 exercices.

  • L’état et la sécurisation du terrain. Beaucoup de pistes moto comportent des trous, des poteaux, un mur au ras de la piste. D’autres sont gênées par des véhicules stationnés ou encombrées par du matériel de chantier.

  • L’éclairage. Si vos horaires adaptés sont en début ou fin de journée, vérifiez que votre piste est éclairée. Le seul phare d’une moto n’est pas suffisant pour bien apprendre.

  • Ne négligez pas le confort. La météo peut être capricieuse. Trop chaud, risque d’insolation. Trop froid, il faut se réchauffer. Une averse violente de quelques minutes peu vous rendre improductif pour le reste du cours. De plus, votre formation comporte des phases théoriques. Un abri et des boissons sont donc les bienvenues.  

 
               Le ou les formateurs :

 

Vous allez passer plusieurs heures en formation. Il est conseillé d'avoir de bonnes affinités avec l'équipe de formation. N'hésitez pas à les rencontrer avant de vous inscrire, si le courant ne passe pas, votre formation n'avancera pas.

 

D'autre part un suivi est nécessaire pour une bonne formation. Votre moniteur ne doit pas changer à chaque cours et la multiplication des moniteurs entraîne un manque de suivi et de cohérence dans la formation.

 
               La disponibilité des formations :

Il est indispensable de choisir un établissement qui puisse s'adapter à vos horaires. En termes de formation, si vous en avez la possibilité, évitez les formations accélérées, qui consistent à passer 7-8 heures par jour sur une moto. Un rythme plus adapté à des professionnels de la route qu'à des apprentis motards. Une formation moto peut être très rapide si les cours sont réguliers. Le nombre d'heures nécessaire pour atteindre le niveau permis sera alors optimisé.

 
               Les motos :

Toutes les motos ne se valent pas et ce sont des véhicules qui s’usent vite en formation. Plusieurs critères sont à prendre en compte :

 

  • Le gabarit. La taille est-elle adaptée (demandez à monter sur la moto-école pour vérifier) ? Le poids est différent sur chaque moto. 20 kilos peuvent faire une grosse différence sur l’aisance.

  • L’état. Une moto très abimée ou mal entretenue peut entraîner des chutes ou des difficultés d’apprentissage. Un matériel ancien n’est pas idéal car il n'est pas forcément équipé des dernières technologies.

 
               La proximité :

Deux facteurs sont à prendre en compte : - le lieu de l'auto-école associé à vos possibilités de déplacement.

                                                                   - la distance entre la moto-école et sa piste privée. car les déplacements sont décomptés des heures de conduite. Ainsi si la piste se trouve à 1 heure de la moto-école, sur un cours de 4 heures, vous aurez pratiqué seulement 2 heures sur plateau.

 
               La réputation :

Rien ne vaut le bouche à oreille. Demandez à votre entourage, vos proches, vos voisins, éventuellement sur les forums de motards et les comparateurs. Vous pouvez aussi vous renseigner directement au service des permis de conduire de la préfecture.

© 2016 CFR Colombes

  • Instagram Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • YouTube Basic Black

Site optimisé pour Firefox ou Chrome.