LE CHOIX

De son école

L'examen du permis est une chose importante, mais apprendre à conduire correctement l'est encore plus !

Nous ne prônons pas le bachotage :
Apprendre à conduire, ce n'est pas apprendre un parcours prédéterminé et les répéter jusqu'à le connaitre par cœur. Un bon conducteur se doit de pouvoir affronter tout type de route et toute situation nouvelle. Pour cela nos parcours sont diversifiés et nous circulons dans toutes les zones possible en fonction de l'heure et du temps de cours de nos élèves.
 
Nous estimons que l'expérience est une qualité essentielle pour une bonne auto-école.
Une bonne formation se fait avant tout avec des formateurs passionnés et expérimentés ! Un diplôme reste un diplôme. Mais si les grandes entreprises cherchent des collaborateurs qui ont en plus de leurs diplômes de l'expérience, c'est qu'il y a une raison valable.
Au CFR c'est notre mot d'ordre. Nous employons uniquement des formateurs expérimentés afin que nos élèves soient formés au plus vite et le plus efficacement au permis de conduire.
Tous nos formateurs ont entre 8 et 37 ans d'expérience dans l'enseignement de la conduite.
Nous voulons du confort et du plaisir.
Tant pour le code que pour la conduite, nous sommes persuadé que l'apprentissage est plus performant si il est agrémenté de confort et de plaisir. C'est pour cela que nous avons investi dans des salles de code modernes, design et confortables, ainsi que dans des voitures haut de gamme (Alfa Roméo) afin de développer le plaisir d'apprendre.
Nous n'aimons pas les temps morts.
Nous mettons tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter les temps morts dans la formation. Même si nous ne souhaitons pas privilégier les formations accélérées (qui restent à disposition des plus pressés), qui à nos yeux sont pas le meilleur moyen d'apprendre en toute sécurité la conduite et ne permettent pas de devenir efficacement un conducteur prudent une fois le permis obtenu. Nous faisons en sorte qu'une fois le niveau atteint (code, ou conduite), l'examen est planifié dans les plus brefs délais, sans utiliser de liste d'attente comme il est courant de faire dans les auto-écoles. Cela évite de devoir rajouter des heures de formation pour "maintenir le niveau" et d'augmenter inutilement la facture finale du permis.

LE CHOIX

DU PERMIS B

Conduite accompagnée, conduite supervisée, permis classique, Permis en boîte automatique...

Il est facile de s'y perdre. Voila quelques informations pour vous aider à prendre votre décision.

Le permis B Boite manuelle

 

Il permet de conduire les véhicules automobiles

  • ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes

  • affectés au transport de personnes ou de marchandises

  • conçus et construits pour le transport de huit passagers au maximum non compris le conducteur 

  • équipés de transmission manuelle et automatiques

 

Peuvent également être conduits les véhicules mentionnés précédemment, attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Les mêmes véhicules peuvent être attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes.

Le permis B Boite automatique

 

Il permet de conduire les véhicules automobiles identiques au permis B classique, à la seule différence que le conducteur ne peut pas conduire de voiture à transmission mécanique des vitesses.

Comment passer du permis B boite auto vers le permis B classique :

La Conduite supervisée

 

La Nouvelle conduite supervisée est une formule, souple, qui diminue généralement le coût de l’apprentissage.

Elle s’effectue à partir de 18 ans, avant le passage de l’examen de la conduite, suite au forfait traditionnel de base et l’acquisition d’un niveau suffisant de sécurité et de maîtrise du véhicule. Ou suite à un échec au permis de conduire.

L’élève conduit avec un parent ou un ami, sur un véhicule personnel et ce, pour la durée qu’il veut, à compter que son code reste valide (5 ans de validité suite à son obtention).

Il peut y avoir un ou plusieurs accompagnateurs, mais chacun doit être titulaire du permis de conduire B depuis au moins 5 ans en continu.

La conduite supervisée

Comprend un « rendez-vous préalable » de  2 H  de conduite consécutive avec un des accompagnateurs après avoir effectué au minimum 20 heures de conduite en auto-école.

LE + de votre école CFR:

Nous nous chargerons des démarches administratives et fournirons le macaron de conduite supervisée à utiliser lors des déplacements sur les véhicules préalablement assurés par les accompagnateurs désignés. Cela permettra la transition avec la partie suivante « la conduite supervisée » proprement dite :

Le permis B1

s'obtient par examen à partir de l’âge de 15 ans. Le programme de formation est identique à celui de la catégorie B, excepté en ce qui concerne la circulation sur les autoroutes et routes à accès réglementé. (Le groupe CFR 92 n'est actuellement pas équipé pour cette formation).

 
Le permis B1 autorise à conduire les véhicules suivants : 

  • les tricycles à moteur dont la puissance du moteur n'excède pas 15 kW (20,4 ch) et dont le poids à vide n'excède pas 550 kg ;

  • les quadricycles lourds à moteur dont la puissance du moteur n'excède pas 15 kW (20,4 ch) et dont le poids à vide n'excède pas 400 kg pour le transport de personnes et 550 kg pour le transport de marchandises.

La conduite accompagnée, avantages et inconvénients:

La conduite accompagnée permet de s'inscrire dès 15 ans au permis de conduire et il n'y a pas de limite d'age pour s'y mettre contrairement à ce que l'on peut penser.

Sous cette forme d'apprentissage, le conducteur peut choisir de s'inscrire en boite manuelle ou automatique.

Dans le cadre de la boîte automatique, l'apprenti ne sera autorisé à faire sa conduite accompagnée que sur une voiture automatique. Dans l'autre cas il n'y a pas de restriction.

Qui peut être accompagnateur ?

 

L'accompagnateur doit :

  • être titulaire du permis B (permis automobile) depuis au moins cinq ans sans interruption ;

  • avoir obtenu l'accord de son assureur ;

  • être mentionné dans le contrat signé avec l'école de conduite.

 

Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.

Quels sont les avantages de l'Apprentissage anticipé de la conduite ?

 

L'apprentissage anticipé de la conduite permet :

  • de réduire la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 (les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre deux ans sans infraction avant d’en obtenir 12) ;

  • de commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite) dès 15 ans ;

  • d’acquérir de l’expérience de conduite ; 

  • de passer l’épreuve du permis de conduire à 17 ans et demi. En revanche, il n’est possible de conduire seul qu’à partir de 18 ans ;

  • d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire : 74% de chances de l’obtenir dès la première fois contre 55% par la voie de l’apprentissage traditionnel ;

  • souvent d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ».

À savoir

 

Pour les jeunes âgés de moins de 16 ans, la copie de l’attestation de recensement ou du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou de l'attestation individuelle d'exemption n’est pas requise pour l'inscription.

Toutes les règles du code de la route doivent être respectées par vous comme par votre accompagnateur.

Mais en plus :

  • vous ne pouvez pas conduire en dehors des frontières nationales ;

  • vous devez respecter les limitations de vitesse qui s'appliquent aux conducteurs novices.

 

Attention : en conduite accompagnée, ayez toujours avec vous le formulaire de demande de permis de conduire ou sa photocopie, le livret d’apprentissage et le document d’extension de garantie de l’assurance. Seul le formulaire de demande de permis de conduire permet de justifier de la situation d’apprentissage de la conduite, en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

© 2016 CFR Colombes

Siret 804 164 754 00017 / 804 164 754 00025  

Agrément E14 092 0020 0 / E14 092 0021 0

  • Instagram Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • YouTube Basic Black

Site optimisé pour Firefox ou Chrome.