Choisir sa voiture

Choisir sa voiture n'est pas seulement une question de budget, de taille de voiture ou d'esthétique. C'est un ensemble de facteur plus large qui prend en compte de nombreux autres facteurs.
Il est important de choisir son véhicule en fonction de son utilisation principale. Cette utilisation doit aussi tenir compte du type de route fréquenté, du nombre de place nécessaire et des chargement disponibles. Tous les conducteurs n'ont pas les mêmes attentes concernant un véhicule, c'est pour cela qu'il faut choisir personnellement et ne pas se laisser influencer par son entourage.
Pour vous aider à choisir votre véhicule, nous vous invitons à consulter le lien ci-dessous qui recense la plupart des véhicules commercialisés actuellement en les classant par familles.
N'oublier pas toutefois de prendre en compte l'aspect pratique lié à l'entretien de votre voiture. En effet, il est judicieux de se renseigner auprès de son garagiste de quartier ou de son concessionnaire avant d'acheter sa voiture, si elle pourra être entretenu sans difficultés. Faire 100 kilomètres pour une révision ou une réparation peut engendrer une gène importante. Ne négligez pas l'aspect financier. Acheter une voiture de luxe d'occasion peut être accessible... Mais qu'en est-il des frais d'entretien ?
Exemple de décision : Pourquoi nous avons choisi des Alfa Roméo Mito ?
Premier critère : la taille. En auto-école il est préférable d'utiliser une voiture citadine pour faciliter l'apprentissage des élèves. donc une voiture qui fait maximum 4.30 mètre de long et moins de 1.75m de large
 
Second critère : la flexibilité urbaine. Nous utilisons essentiellement nos voitures en agglomération, Mais les élèves doivent pouvoir apprendre aussi à conduire sur voie rapide sans avoir de difficultés pour s'insérer ou changer de file. Donc on oublie les petites citadines qui manquent souvent de puissance.
Troisième critère : le chargement des personnes. Lors d'un examen de conduite ou lorsque les parents montent avec nous pendant les leçons, il nous faut pouvoir accueillir des passagers sans être trop serrés. Donc une voiture 4-5 places mais pas besoin d'un grand coffre car inutile pour la formation en auto-école. D'autre part 3 ou 5 portes importe peu car la majorité de la formation se fait en individuel avec le formateur.
Quatrième critère : Proximité. Nous avons choisi un concessionnaire dans une ville voisine et notre garagiste de quartier est compétant sur le véhicule choisi.
Cinquième critère : le look et le confort. Même si c'est un outil de formation, le formateur ainsi que l'élève vont passer de longues heures dans la voiture. Il faut donc flatter la vue et être assis confortablement. Donc un critère purement subjectif mais qui nous a conduit à choisir une voiture "Premium" pour améliorer les conditions d'apprentissage.
Conclusion : un choix osé, inédit et heureux. Tous les critères nous ont emmené à choisir cette voiture, mais le pari était osé car aucun de nos confrères n'avais vécu cette expérience, ni même notre concessionnaire. Mais aujourd'hui nous sommes heureux car toute l'équipe ainsi que nos élèves sont fières et apprécient apprendre dans ces belles conditions. 

© 2016 CFR Colombes

Siret 804 164 754 00017 / 804 164 754 00025  

Agrément E14 092 0020 0 / E14 092 0021 0

  • Instagram Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • YouTube Basic Black

Site optimisé pour Firefox ou Chrome.